TOLOMUSH OKEYEV 2
TOLOMUSH OKEYEV
Tolomouch OKEEV - Kirghizistan 1935 - 2001 T. Okeev termine en 1958 le cours de preneur de son à la Faculté d'électronique du LIKI (Ecole des ingénieurs du cinéma de Léningrad) et devient ingénieur du son à Kirghizfilm. En 1966, il termine les cours supérieurs de réalisation et scénario de Moscou. Il est réalisateur à Sovietskaïa Kirghizia (cinéjournal), ingénieur du son pour "Chaleur torride" de Larissa Chepitko. Il écrit quelques scénarios, joue dans des films (Les Montagnes blanches), dirige des pièces au théâtre dramatique de Frounze. Il a écrit un livre (L'Art ailé, 1977). Député de l'URSS depuis 1989, il a fondé sa maison de production (Keletchek, «L'avenir», filiale du centre fédéral de cinéma et de télévision pour la jeunesse de Rolan Bykov) pour réaliser un vaste projet international sur Tchinguiz Khan. Filmographie
Ce sont les chevaux (doc., 1965) Boom (doc., 1969) Mouras (doc., 1970) Oiseaux de chasse (doc., 1971) Le Sculpteur Olga Manouïlova (doc., 1982) Tchinguiz Khan (1987). Aux participants du Festival des 3 Continents de Nantes |
TOLOMUSH OKEYEV-THE FIERCE ONE
|
![]()
LJUTYJ -Réal. Tolomouch OKEEVLe féroceA la fin du siècle dernier dans un village du Kazakhstan, Kourmach, un petit garçon de six ans, sauve un louveteau alors que son oncle, Akhangoul, voulait tuer toute la portée. Kourmach s'attache à son nouvel ami qu'on surnomme "le féroce", de même que le loup prend le petit homme en affection. Mais l'animal et l'enfant doivent affronter le monde des adultes, aussi cruel et dur que celui des loups restés sauvages. Scénario Andreï Mikhalkov-Kontchalovski,Edouard Tropinine |
![]() URKUJA - KirghizistanRéal. Tolomouch OKEEVIncline-toi devant le feuDans les années trente, la collectivisation bat son plein dans le bassin du Fergana. Les koulaks essaient de placer l’un des leurs à la tête du kolkhoze mais Ali propose d’élire une femme, Ourkouïa Salieva, jeune mère paysanne, symbole du changement. Les riches du village sont persuadés qu’une femme ne peut mener à bien une telle tâche. Mais celle-ci est aidée par la construction d’un canal d’irrigation qui transforme le village. Les koulaks décident alors de résister. Leur chef, Adji-aka, est un sage qui compte avant tout sur la force des traditions. Une nuit, des hommes pénètrent dans la maison d’Ourkouïa et la tuent sauvagement ainsi que son mari.
Scénario N. Baïtemirov, G. Orlov,T. Okeev |
![]() KRASNOYE YABLOKORéal. Tolomouch OKEEVLa pomme rougeUn peintre réfléchit sur les chances de bonheur d’une famille où la femme est trop émancipée. Ce film remet en cause le monde moderne, l’urbanisation et son cortège d’aliénation, l’alcoolisme chez les jeunes et la destruction de la famille, rejetée sous sa forme traditionnelle.
Scénario |
![]() OULAN -Réal. Tolomouch OKEEVOulanAzan est un brave homme. Il avait tout : l’amour de sa famille, le respect de ses collègues ; mais, un jour, il perd son travail, sa femme et ses enfants et se met à boire. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il a grandi en internat, loin de la vie simple et équilibrée de ses parents et qu’il a donc perdu tout lien avec les traditions et les coutumes ancestrales.
Scénario E. Tropinine,T. Okeev |
![]()
|
![]() POTOMOK BELOGO BARSSARéal. Tolomouch OKEEVLe descendant du léopard des neigesIl y a bien longtemps, alors que la vie de chacun et celle de toute la tribu dépendaient de la nature, le courage et la force étaient les deux qualités humaines les plus appréciées. Kojajach, le chasseur, héros de nombreux contes et légendes populaires kirghizes, possédait ces qualités, ayant ainsi la chance avec lui. Les gens le respectaient beaucoup et le choisirent pour chef. Puis vint l’année de la grande sécheresse qui dévasta les champs ; les animaux se retirèrent dans les montagnes, les hommes souffrirent de la faim. Dans leur désespoir, les hommes trahirent les lois de la nature, les traditions de leurs ancêtres. Ils se mirent à tuer les animaux à leurs points d’eau. Mais la cruauté, la perfidie et l’esprit de vengeance ne contribuent pas à faire le bonheur de l’homme.
Scénario Mar Baidjiev,Tolomouch Okeev |
![]() MIRAZI LIOUBVIRéal. Tolomouch OKEEVLes mirages de l'amourUn célèbre potier de Boukhara vit une histoire d’amour tragique avec une jeune esclave de la région du lac d’Issyk-köl. L’enfant né de cette union devient Mani, le grand artiste-peintre du Moyen Âge. Face aux intrigues et jalousies, Mani est obligé de quitter son pays et il voyage à travers d’autres pays d’Orient en quête d’inspiration pour ses travaux de peintre et d’architecte. De retour chez lui, il rencontre une femme de toute beauté. Quoique déçu en amour, il reste fidèle à son art.
Scénario Timour Zoulfikarov, Tolomouch Okeev
|